Le Conseil scientifique

Description

Le Conseil scientifique est composé de 5 à 15 membres formant le Bureau exécutif et les Délégués. Le Conseil scientifique comprend les membres fondateurs et ceux élus par l’Assemblée générale. Pour être éligibles, les deux tiers doivent justifier d’une expérience postdoctorale et être auteurs d’au moins quatre articles dont un en premier auteur.

Les articles doivent être publiés dans des revues scientifiques internationales avec comité de lecture, référencées dans les bases de données bibliométriques (Thomson Reuters, Elsevier et Google Scholar). Les secteurs de la biologie médicale, des sciences biologiques et environnementales doivent être représentés ; la pluridisciplinarité est indispensable.

Membres du Conseil scientifique

Les missions du Conseil scientifique

Le Conseil scientifique veille à l’exécution des décisions de l’Assemblée générale. Il statue sur les grandes orientations et priorités de GABIOMED, en élabore la planification stratégique et prend toutes les mesures nécessaires en vue de sa mise en œuvre par le Bureau exécutif. Il valide le budget et veille à son exécution harmonieuse.
Il fournit des orientations claires et cohérentes au Bureau exécutif. Il représente GABIOMED partout où il y a nécessité.

Le mandat du Conseil scientifique

La durée du mandat des membres du Conseil scientifique est de 2 années renouvelables. Une élection est organisée au sein du Conseil scientifique pour combler les différents postes du Bureau exécutif. En cas de vacance de poste au sein du Bureau exécutif, le Conseil scientifique pourvoit au remplacement du membre. Le mandat du nouveau membre prend fin à expiration du mandat de celui qu’il a remplacé.

Les réunions du Conseil scientifique

Le Conseil scientifique se réunit au moins 4 fois par an sur convocation de la présidence et/ou à la demande des 2/3 de ses membres. Les décisions du Conseil scientifique sont prises à la majorité simple des voix exprimées. En cas d’égalité, la décision revient à la Présidence.