Nos objectifs

Gabiomed a pour objets de :

Mettre l’expertise de ses membres au bénéfice du rayonnement scientifique et du développement du Gabon

Gabiomed met son expertise pluridisciplinaire au service de la société gabonaise, incluant les pouvoirs publics, les institutions de recherche et les entreprises.

Mettre en place des stratégies et des outils d’aide à la décision

La recherche des solutions aux problèmes de développement qui se posent au Gabon conduit souvent les décideurs à recourir à une expertise étrangère. Tout en considérant la pertinence d’une expertise internationale, Gabiomed estime qu’il est essentiel de promouvoir l’expertise gabonaise mieux avisée des réalités locales et tout aussi performante. Pour toute crédibilité, Gabiomed a établi une certification interne qui permet d’identifier les compétences qui sont susceptibles d’intervenir dans les champs d’actions énoncés dans le préambule de ses statuts. La certification est fondée sur des critères pertinents et universels qui englobent la performance dans la recherche et la rigueur scientifique. Gabiomed est donc ouvert à la collaboration avec les décideurs étatiques, les collectivités locales ou le secteur de l’entreprise. Gabiomed peut aider ces différents organismes à faire des choix éclairés sur des questions concernant la santé ou l’environnement.

Travailler à l’union et à l’organisation des chercheurs gabonais

Le peu de ressources dont disposent les chercheurs gabonais exerçant localement ne leur permettent pas toujours de rivaliser avec leurs pairs de par le monde. À l’opposé, les chercheurs gabonais de la diaspora évoluent dans des institutions parmi les plus performantes au monde, avec des ressources considérables favorisant l’atteinte et la valorisation de leur plein potentiel. Gabiomed, permet le rapprochement essentiel de ces deux pôles de chercheurs, et crée les conditions propices à l’excellence et à la performance. Ce qui a pour conséquence directe d’accroitre la visibilité des chercheurs et de la recherche gabonaise.

Favoriser le développement de partenariats entre les institutions étrangères et gabonaises, et la collaboration entre les chercheurs de la diaspora gabonaise et ceux exerçant au Gabon

Gabiomed se propose de favoriser la valorisation des travaux de recherche de ses membres, d’assurer des enseignements dans les universités locales et de renforcer les capacités des formateurs par l’organisation au Gabon d’ateliers, de congrès et de conférences.

Participer au renforcement des capacités des institutions de recherche et des chercheurs gabonais

Les chercheurs gabonais de la diaspora contribuent au rayonnement de plusieurs institutions dans le monde et constituent une ressource majeure pour le développement des institutions de recherche et de formation du Gabon. Aussi, Gabiomed est un cadre favorisant l’émergence d’interactions novatrices et fructueuses pour la recherche gabonaise.
Par ailleurs, l’innovation scientifique et technologique est le moteur de développement économique. Il est impérieux de la protéger par le brevet, la création d’entreprise ou par des partenariats avec les acteurs socio-économiques. Cela permet aux chercheurs d’obtenir des ressources supplémentaires pour financer leurs travaux et dans une certaine mesure de limiter la dépendance vis-à-vis des financements publics. Cette culture étant peu répandue dans notre pays, Gabiomed dont les membres en sont familiers en assurera la promotion.

Promouvoir la culture scientifique au Gabon

La réforme du cursus universitaire gabonais pour l’arrimer au système international LMD (pour Licence, Master et Doctorat) met désormais le Gabon dans une situation de compétition globalisée. Pour relever ce défi, nous proposons d’améliorer l’offre d’enseignement et de développer des ponts entre les lycées/collèges, les universités et les centres de recherche, de telle sorte que la culture scientifique soit présente dès le plus jeune âge dans la population gabonaise. Des formations tenant compte des besoins et des spécificités de notre pays seront également proposées.

 

Connexion